Retour
  • Equipement

Hauteur idéale de cuisine : Quelles dimensions privilégier pour son confort ?

Pour optimiser l’agencement de la pièce, mais aussi son confort, il convient de choisir la hauteur idéale pour tous les éléments de la cuisine : plan de travail, meubles hauts et électroménager. En effet, en adaptant les formats et la disposition de chaque élément à l’usage que vous en faites, vous bénéficierez d’un espace astucieux et harmonieux. Chez ixina, nous proposons des solutions sur-mesure pour s’adapter à toutes vos envies. Déterminez avec ce guide ce qui vous convient le mieux et trouver la hauteur idéale de votre future cuisine.

Quelle hauteur de plan de travail choisir pour votre cuisine ?

Généralement, un plan de travail se situe à environ 90 centimètres du sol. Néanmoins, cette hauteur idéale de cuisine doit s’adapter à votre morphologie et celle des membres de votre famille. Pour la déterminer, placez-vous devant votre évier. La hauteur idéale de cuisine est alors celle qui permet à vos bras et avant-bras de former un angle droit. Aussi, au-dessus de vos plaques de cuisson vous devez pouvoir surveiller le haut de votre cocotte sans avoir besoin d’un marche-pied, de vous mettre sur les pointes de pieds ou au contraire de trop vous pencher. Alors, pour faire votre choix et déterminer la hauteur idéale de votre plan de travail pour votre cuisine, nous vous suggérons de simuler ces deux actions dans nos magasins et ainsi de découvrir la taille optimale et la plus confortable pour vous.

La hauteur idéale de cuisine pour vos meubles hauts

Moins profonds que les meubles bas pour éviter de gêner les déplacements, les meubles hauts peuvent être fixés à la hauteur qui vous convient le mieux. En optant pour un espace et un agencement bien proportionnés vous gagnerez en esthétisme et fonctionnalité.

Le réflexe est le plus souvent de choisir des rangements qui montent très hauts afin de disposer d’un maximum d’étagères fermées pour organiser ses ustensiles de cuisine. Mais, si ces derniers sont inaccessibles, ils vous seront forts désagréables au quotidien.

On considère donc qu’1m50 est la hauteur parfaite  pour vos meubles de cuisine. Néanmoins, cette mesure dépend beaucoup de votre morphologie. Alors, nous vous recommandons de choisir une hauteur pour vos meubles hauts qui vous permet d’avoir facilement accès aux deux premières étagères murales par exemple tandis que la troisième vous permettra de ranger des accessoires que vous utilisez moins souvent et pour lesquels vous pouvez occasionnellement chercher un marche-pied.

La hauteur idéale pour installer l’électroménager de cuisine

Afin de prendre soin de votre dos, il est préférable de choisir un réfrigérateur-congélateur combiné,  dont la partie congélation se trouve en bas. Vous aurez ainsi moins souvent besoin de vous baisser dans la mesure où l’on accède plus souvent au réfrigérateur.

Finalement, pour le four, privilégiez un agencement qui le placera à environ 1 mètre du sol. Cette hauteur idéale de cuisine permet à la fois d’éviter les mauvaises postures, mais aussi de sécuriser la pièce pour les enfants.

 

Découvrez aussi

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

DÉCOUVREZ LE TUTORIEL VIDÉO POUR CREER UN PORTE USTENSILES RECYCLE

Découvrez l’astuce récup' de Céline. Aujourd'hui, elle nous apprend à transformer de simple boîtes de conserve en un…