Retour
  • Food, Food

La véritable recette de la frangipane : un dessert gourmand et convivial

La période des fêtes de fin d’année est derrière nous mais ce n’est pas une raison pour laisser notre estomac au repos ! Avec cette délicieuse recette de frangipane traditionnelle vous allez cuisiner la meilleure des galettes des rois. Je vous propose de réaliser un dessert généreux et gourmand en quelques instants.

Les ingrédients pour une frangipane réussie

 

Pour une galette des rois à la frangipane pleine de saveurs, vous aurez besoin de :

 

• 2 pâtes feuilletées (idéalement faite maison ou pur beurre)

• 200 grammes de poudre d’amande

• 120 grammes de sucre

• 1 gousse de vanille

• 2 œufs entiers

• 50 grammes de beurre

 

Pour dorer la galette, prévoyez aussi un troisième oeuf. Et bien sûr pour couronner le roi, prévoyez une fève et une couronne en papier.

 

Aussi, pensez à préchauffer votre four à 180°C ou thermostat 6 avant de débuter votre recette.

La recette de la frangipane traditionnelle

 

Étape 1 : Faites fondre le beurre puis mélangez-le avec le sucre et ajoutez la poudre d’amande. Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez l’intérieur à l’aide de la pointe du couteau pour récupérer les graines à rajouter à votre mélange. Incorporez ensuite vos deux oeufs entiers.

Étape 2 : Déposez sur votre plaque de cuisson un cercle de pâte feuilletée et disposez votre frangipane traditionnelle en laissant 1,5 centimètre de pâte tout autour. Mouillez à l’eau et au pinceau le cercle de 1,5 centimètre. Surtout, n’oubliez pas de glisser la fève avant de couvrir votre préparation avec un second disque de pâte feuilletée. Soudez ensuite les deux pâtes en appuyant tout le long du cercle.

Étape 3 :Préparez la dorure en étalant au pinceau un oeuf battu sur toute la face supérieure de la galette des rois à la frangipane.

Étape 4 :Placez la galette au frigo. 30 minutes plus tard, sortez-la, dessinez des losanges avec une lame de couteau. Profitez-en pour faites une petite croix discrète à l’endroit de la fève si vous prévoyez de tricher pendant la distribution des parts. Cela vous permettra aussi d’éviter de couper une part pile à l’endroit où se situe la fève.

Étape 5 : Enfournez une trentaine de minutes et régalez-vous !

Allez plus loin avec une recette de galette des rois originale !

Si la recette de frangipane est la tradition en ce début d’année, il existe désormais de nombreux variantes pour ceux qui n’aiment pas l’amande ou ont tous simplement envie de changement. En effet, il est possible de réaliser une galette des rois façon chausson aux pommes fourrée d’une délicieuse compote par exemple. Vous pouvez aussi associer la banane et le caramel pour un dessert régressif. Finalement, la version au chocolat ravira les plus gourmands !

Découvrez aussi

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

DÉCOUVREZ LE TUTORIEL VIDÉO POUR CREER UN PORTE USTENSILES RECYCLE

Découvrez l’astuce récup' de Céline. Aujourd'hui, elle nous apprend à transformer de simple boîtes de conserve en un…