Retour
  • Tendance

Le zellige : le carrelage tendance qui nous vient du Maroc

Carrelage nacré originaire du Moyen-Orient, le zellige décore de ces jolies couleurs et reflets nos intérieurs. Découvrez son histoire et comment le faire entrer dans votre cuisine contemporaine.

Le zellige, un carreau artisanal ultra tendance

Le zellige est apparu au Xe siècle dans la région de Fès au Maroc. Depuis, il est toujours fabriqué artisanalement à partir d’argile. Les carreaux sont formés grâce à des moules pour obtenir une épaisseur régulière de 2 centimètres. Une fois l’argile sèche, ils sont cuits à haute température une première fois. Puis, ils sont revêtus d'un vernis épais.

Cet émaillage permet, après cuisson, à la fois de rendre la faïence plus solide mais aussi plus brillante. Surtout, il confère au zellige ses couleurs uniques et ses teintes subtilement dépareillées. Chaque morceau de carrelage céramique possède, de par son processus de fabrication artisanal, une nuance singulière.

Aujourd’hui, ces petits carreaux colorés sont adoptés dans de nombreux projets de rénovation pour leur caractère, leurs élégants reflets et leur authenticité.

Le zellige en guise de crédence murale dans la cuisine

Utilisé comme revêtement mural de cuisine, ce carrelage d’origine marocaine est un excellent choix. En effet, la crédence murale est soumise à rude épreuve : éclaboussures d’eau, projections de graisses, chocs et changements de température. Le zellige grâce à sa composition et son mode de fabrication est particulièrement résistant. Il est donc parfaitement adapté à servir d’élément de protection et de décoration lors de l'aménagement de votre cuisine. Aussi, sa finition brillante permet de refléter l’éclairage situé au-dessus du plan de travail pour mettre en valeur votre pièce et votre mobilier.Utilisé comme revêtement mural de cuisine, ce carrelage d’origine marocaine est un excellent choix. En effet, la crédence murale est soumise à rude épreuve : éclaboussures d’eau, projections de graisses, chocs et changements de température. Le zellige grâce à sa composition et son mode de fabrication est particulièrement résistant. Il est donc parfaitement adapté à servir d’élément de protection et de décoration lors de l'aménagement de votre cuisine. Aussi, sa finition brillante permet de refléter l’éclairage situé au-dessus du plan de travail  pour mettre en valeur votre pièce et votre mobilier.

Le zellige en guise de plan de travail dans la cuisine

Les propriétés techniques du zellige lui permettent aussi de s’inviter sur votre plan de travail. Ce choix, de plus en plus plébiscité, séduit les architectes d’intérieur depuis maintenant plusieurs années.

L’aspect irrégulier du zellige ajoute une touche d’originalité et d’authenticité tout créant une décoration intemporelle et pleine de cachet. Ses coquettes couleurs vous offriront un immense terrain d’expression où vous pourrez vous amuser à assembler les teintes subtilement nuancées.

Finalement, ce carrelage empreint d’histoire, s’il est utilisé comme élément fort de notre décoration de cuisine, vous fera voyager. Cet esprit d’évasion vous inspirera sans aucun doute lors de la préparation de vos repas.

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…