Retour

Ustensiles cuisine : les incontournables !

Cuisiner est devenu une véritable passion pour nombre d’entre nous. Exit la corvée, place à la créativité ! Pour mitonner de bons petits plats, mieux vaut être correctement équipé. Ixina vous dévoile la liste des ustensiles incontournables dans la cuisine : devenez un pro des fourneaux !

Des ustensiles de cuisine pour éplucher, émincer et couper

Nul besoin de posséder toute une batterie de plats et d’ustensiles pour cuisiner au quotidien. À l’heure du minimalisme et de la slow consommation, on mise désormais sur les basiques ! Commençons par les ustensiles cuisines liés à l’épluchage et à la découpe. Pour préparer vos légumes, vous allez avoir besoin d’un économe, d’un couteau d’office ainsi que d’une planche à découper. Pour cette dernière, n’hésitez pas à privilégier le bois massif ou le bambou, plus écolos que le plastique ! Ajoutez à cela un couteau du chef, plus résistant qu’une lame classique, ainsi qu’une râpe pour réaliser des copeaux de chocolat, de gingembre et bien évidemment récupérer des zestes d’agrumes.

Quels ustensiles cuisines pour la cuisson ?

Une fois vos légumes, viandes et poissons préparés, vous allez pouvoir passer à la cuisson des aliments. Deux poêles et deux casseroles de diamètres différents sont indispensables pour préparer vos plats maison. N’hésitez pas à miser sur des ustensiles de cuisson de qualité, en inox ou en téflon : vous allez en effet les utiliser au quotidien ! La cocotte est également un ustensile cuisines incontournable pour les plats mijotés ou cuits à l’étouffée : en fonte, en terre cuite ou en céramique, elle permet de réaliser des viandes tendres à souhait ! Pour les cuissons au four, un plat de cuisson en verre et un moule à tarte complèteront votre matériel. Pensez également à la spatule en bois pour remuer vos préparations, ainsi qu’à la passoire pour égoutter vos diverses préparations.

Les ustensiles de cuisine pour tous les jours

Pour préparer vos appareils à gâteaux, sauces et salades, le « cul de poule » est un ustensile cuisines incontournable dans la cuisine. Ce saladier au nom audacieux, généralement fabriqué en inox, est un récipient idéal pour les préparations culinaires basiques ou plus complexes. Cela nous amène évidemment à évoquer le fouet et la maryse (spatule souple qui permet de racler les préparations dans un récipient), deux autres ustensiles cuisines à avoir absolument dans ses placards. Les adeptes des plats faits-maison ne peuvent se passer d’une balance et d’un verre doseur, très pratiques pour réaliser ses recettes avec précision. Finalement, pensez à vous munir d’un beau tablier et de torchons et vous serez équipé de pied en cap. À vos fourneaux !

Découvrez aussi

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

DÉCOUVREZ LE TUTORIEL VIDÉO POUR CREER UN PORTE USTENSILES RECYCLE

Découvrez l’astuce récup' de Céline. Aujourd'hui, elle nous apprend à transformer de simple boîtes de conserve en un…