Retour
  • Equipement

Ustensiles de cuisine made in France : l’art de cuisiner avec du matériel fabriqué localement

De la préparation d’un repas à la dégustation de celui-ci en passant par la cuisson, il est possible de cuisiner avec des ustensiles de cuisine exclusivement fabriqués en France. À la fois gage de qualité, et soutien de l'économie locale, opter pour des ustensiles de cuisine made in France, c’est faire le choix d’une consommation responsable et solidaire. Tour d’horizon des marques d’excellence qui produisent localement pour vous équiper et vous accompagner de longues années…

Ustensiles de cuisine made in France : la préparation

Il existe de nombreux artisans qui fabriquent traditionnellement et localement de magnifiques couteaux. Pour vous y retrouver, le label « Origine France Garantie » permet de s’assurer de la provenance des produits. Vous êtes ainsi mieux aiguillés dans votre démarche.

Mais les couteaux français les plus connus restent les Opinel. Ils sont fabriqués en Savoie et équipés d’un manche en bois depuis 1890. La coutellerie est un savoir-faire aiguisé !

Aussi, pour assaisonner vos bons petits plats, vous pouvez vous équiper d’ustensiles de cuisine made in France bien connus : les moulins Peugeot au design rétro.

Ustensiles de cuisine made in France : la cuisson

Brandt, De Dietrich et Miele produisent une partie de leur gamme d’électroménagers en France. Pour les distinguer, un autocollant est le plus souvent apposé sur les fours, plaques de cuisson et fours concernés. Pour les poêles et casseroles, il est plus simple d’identifier les ustensiles de cuisine made in France. En effet, il existe des maisons traditionnelles qui n’ont jamais tout délocalisé, ou seulement une partie de leurs productions, conservant ainsi localement leur tradition et leur savoir-faire. C’est le cas des cocottes en fonte Le Creuset et Staub.

Finalement, si vous appréciez les robots cuiseurs multifonctions, le modèle de Moulinex est produit sur les lignes de l'usine à Mayenne.

Ustensiles de cuisine made in France : le dressage

Avant d’apporter votre plat aux convives, vous prendrez soin de dresser une jolie table. Et pour cette étape, il existe de nombreuses maisons pour assortir ou au contraire dépareiller vos assiettes : Degrenne, Gien, Bernaudaud… Tandis que Cristal d’Arques, Chef & Sommelier ou encore Lalique feront honneur au vin que vous dégusterez.

Sur la table, pour le linge de maison, tradition et savoir-faire riment avec Nord-Est de la France. En effet, cette partie de l’hexagone est à la fois le théâtre et le témoin d’un savoir-faire d’excellence depuis plus de 100 ans. Le berceau, Gérardmer a vu naître et grandir Le Jacquard Français et Blanc des Vosges.

Finalement, pour déposer votre met au centre de votre table, vous aurez besoin d’un dessous-de-table. Pour cela, Drugeot Manufacture propose FRANCE, un objet à la silhouette évidente, en bois qui viendra compléter votre collection d’ustensiles de cuisine made in France.

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…