• Food

Chandeleur : révisez vos classiques et préparez de délicieuses crêpes

La chandeleur a lieu chaque année le 2 février. Elle se fête donc dimanche prochain. C’est une occasion en or pour passer un joyeux moment en famille ou entre amis. Mais connaissez-vous les origines de la Chandeleur ?

Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur

Thumbnail

L’origine de la fête des chandelles remonte à l’Antiquité. À l’époque elle est associée aux Lupercales, une fête de purification tenue à Rome entre le 13 et le 15 février. En 492, le pape Gélase les remplace par la Chandeleur fêtée le 2 février soit 40 jours après Noël. Il organise une procession aux flambeaux et offre des galettes aux pèlerins.

Leur forme ronde et leur couleur dorée rappellent celles du soleil. Les crêpes représentent alors le retour à la lumière et les jours qui s’allongent. Ainsi serait née la tradition des crêpes mais aussi la transformation de cette fête jusque-là païenne en un événement religieux.

Les traditions de la Chandeleur

Une coutume consiste à faire sauter sa première crêpe en tenant la poêle de la main droite et ayant un Louis d’or dans l’autre poing. Si la crêpe se retourne et retombe dans la poêle, on ne manquera pas d’argent dans l’année à venir.


Auparavant, les familles de paysans enroulaient la pièce d’or dans la première crêpe et déposaient le tout en haut d’une armoire. Ils récupéraient alors les restes de la crêpe de l’année précédente. Cette pratique superstitieuse avait pour but d’assurer des récoltes abondantes.

Thumbnail

Aux fourneaux !

Thumbnail

Soyez prêts pour le dimanche 2 février 2020, jour de la Chandeleur en révisant vos classiques. Pour réussir votre pâte et préparer une vingtaine de crêpes, vous aurez besoin de :


• 300 grammes de farine
• 4 oeufs
• 3 cuillères à soupe de sucre
• 1 sachet de sucre vanillé
• 2 cuillères à soupe de rhum ou d’eau de fleur d’oranger
• 2 cuillères à soupe d’huile
• 60 grammes de beurre
• 60 centilitres de lait

Etape 1 :
Sortez du réfrigérateur votre lait une trentaine de minutes avant de commencer votre préparation. Il sera ainsi tiède et vous éviterez les grumeaux.

Etape 2 :
Déposez la farine dans un grand bol et formez un puits. Ajoutez les oeufs entiers, le sucre et le beurre fondu.

Etape 3:

Versez ensuite progressivement le lait en remuant bien au fouet votre pâte à crêpes. Finalement, ajoutez le rhum ou l’eau de fleur d’oranger ainsi que le sucre vanillé.
Laissez reposer 30 minutes avant de débuter la cuisson.

Profitez de cette demi-heure pour rechercher une belle pièce dorée et pouvoir vous amuser avec la coutume de la pièce d’or pour votre première crêpe de la Chandeleur.

DÉCOUVREZ LA RECETTE DES FINANCIERS EN VIDEO !

DÉCOUVREZ LA RECETTE DES COOKIES EPICES EN VIDEO !

Les modèles préférés de nos clients