Éclairage cuisine : tout savoir pour un éclairage optimal et fonctionnel !

Indispensable pour y voir clair et préparer les repas, l’éclairage en cuisine demande réflexion. Pour mettre en lumière votre cuisine, suivez ces quelques conseils et astuces d’Ixina.

L’éclairage en cuisine doit être très lumineux pour rendre celle-ci le plus fonctionnel possible. On évite les ombres et on mixe les luminaires en privilégiant des luminaires forts et clairs pour une meilleure visibilité et doux pour une atmosphère de détente : aux bons endroits, la bonne intensité ! 

En cuisine, 3 sources d’éclairage :
  • l'éclairage général qui éclaire la pièce dans son ensemble, 
  • l’éclairage fonctionnel ou localisé, qui se veut homogène, fort et précis. Il convient à des zones telles que le plan de travail, les plaques et les rangements,
  • l’éclairage d'appoint qui s’adapte aux besoins et envies déco...

Quel luminaire cuisine choisir ?

Pour optimiser l'éclairage d’une cuisine, on opte pour plusieurs types de luminaires. 
Le choix d’un luminaire pour la cuisine se fait en tenant compte de l’espace ou zone que l’on souhaite éclairer.

Les spots :

discrets et esthétiques, on les place en hauteur au plafond pour éclairer totalement la cuisine surtout si celle-ci est petite et basse de plafond. Dans un espace cuisine long et étroit, préférez des spots placés dans l'axe de la cuisine sur des rails ou sur un câble tendu. Pour un éclairage en cuisine plus localisé et pour améliorer la visibilité, on peut positionner des spots le long du plan de travail  (sous les meubles hauts) et au dessus d’un bar ou comptoir si vous avez un. Il existe des modèles très pratiques : encastrables, orientables ou encore à intensité réglable.

Les suspensions :

idéale dans une grande cuisine, vous pouvez la suspendre au plafond  au-dessus de la table pour éclairer le coin repas. Veillez à ce que la partie la plus basse de la suspension soit placée à 1,60 mètre de hauteur. Pour éclairer une table , misez sur une suspension avec lumière tamisée, chaleureuse et douce, pour une ambiance cosy. Si vous souhaitez travailler l’éclairage de la cuisine avec une suspension au niveau de votre îlot central,  préférez un modèle de suspension plutôt allongée avec plusieurs ampoules et idéalement équipé d’un variateur... L'îlot de cuisine étant multifonctions (plan de travail et coin repas), l’on doit pouvoir adapter l’intensité lumineuse selon les besoins !

Nos conseils 

Pour optimiser l’éclairage en cuisine, prenez un modèle à hauteur réglable et pensez à adapter votre suspension à la forme de votre table (à table ovale, suspension ovale...). 
Côté pratique, évitez la suspension en tissus et optez pour des matières facilement lavables.
Si vous avez moins de 2,30 à 2,40 mètres de hauteur sous plafond, optez pour un plafonnier.
 

Les appliques murales :

Pratiques, elles offrent un éclairage en cuisine performant sans trop occuper l’espace. Issues de la tendance loft, elles renforcent l’éclairage en cuisine en apportant de la lumière dans les coins sombres.

Les barrettes Led et néons :

pour l’éclairage en cuisine, ces types de luminaire conviennent pour l'évier ou la plaque de cuisson.

Vous souhaitez plus de conseils sur l’éclairage en cuisine, demandez à nos experts Ixina directement en magasin !

Tout savoir sur l’éclairage d’un plan de travail de cuisine !

L’éclairage d’un plan de travail de cuisine n’est pas à prendre à la légère !