Comment bien choisir sa hotte aspirante ?

Comment bien choisir sa hotte aspirante ?

De nombreux arômes suscitent l’appétit lorsque vous êtes aux fourneaux. Pourtant, certaines odeurs désagréables, telles que le poisson grillé ou la friture, méritent d’être neutralisées. La hotte de cuisine ventile, collecte la graisse et aspire odeurs et humidité. Ixina vous aide à allier performance et esthétisme dans votre choix de hotte aspirante.

Les hottes de cuisine murales

Hotte décorative

Directement fixées au mur au-dessus de la table de cuisson, les hottes décoratives ne nécessitent pas de meubles de cuisine. En inox, en verre, ou mixtes, elles s’accordent à vos façades, votre four ou votre plaque de cuisson.

Hotte escamotable

Elle s’encastre derrière la façade d’un meuble haut et s’active en tirant celle-ci vers soi.

Hotte casquette ou avec visière

Elle possède une visière en verre inclinable vers l’avant et peut être placée sous un meuble. C’est la hotte de cuisine la moins chère.

Les hottes de cuisine îlot

Hotte suspendue

Elle se fixe au plafond au-dessus d’un îlot central disposant d’une plaque de cuisson. Tantôt cylindriques, tantôt en forme de lustre, les hottes suspendues deviennent un élément de décoration.

Hotte plafond

Directement encastrée dans le plafond ou dans un caisson créé à cet effet, elle sera efficace et discrète. Ce type d’installation permet de dégager la vue au-dessus de l'îlot central.

Hotte plan de travail

Envie de discrétion ? Certaines hottes s’intègrent dans un meuble spécifique sous le plan travail ou sont directement intégrées au milieu d’une plaque à induction.

Les critères de sélections à observer pour choisir sa hotte

Pour sélectionner votre hotte de cuisine, vous devez vérifier : Le débit d’air (puissance en m3) ; Les différentes vitesses ; Les filtres à graisse (permanents, lavables, etc.) ; Le type d’extraction (évacuation ou recyclage) ; Le niveau sonore (se situant généralement entre 38 dB et plus de 70 dB) ; La classe énergétique.

Modes évacuation ou recyclage

Hotte à évacuation

Ces hottes sont dotées d’un mode évacuation pour évacuer odeurs, humidité et fumées de cuisine. Elles aspirent l’air de la pièce pour le rejeter à l’extérieur. La graisse, quant à elle, est emprisonnée dans les filtres. Avantage et inconvénient + Système le plus efficace et filtres permanents. – Obligation d’avoir un conduit d’air vers l’extérieur dans son logement.

Hotte à recyclage

Elle épure l’air avant de le redistribuer dans la pièce. Les odeurs sont emprisonnées par le filtre à charbon placé entre le filtre à graisse et le moteur. Avantage et inconvénient + Peut-être installée dans n’importe quel logement. — N’évacue pas l’humidité et les filtres à charbon sont à changer régulièrement.

Hauteur de la hotte aspirante

La distance séparant votre hotte de vos plaques varie selon le type de table de cuisson (gaz ou électrique) et le type de hotte choisie. Celle-ci est indiquée dans son mode d’emploi.

Quelle puissance d’aspiration pour une cuisine ouverte ?

Le débit d’air nécessaire à votre cuisine se calcule ainsi : volume de la pièce en mètres cubes x 12. Donc si votre pièce fait 37,5 m3, la puissance de votre hotte doit être de 450 m3 (37,5 x 12).

Besoin de plus de détails ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour faire votre choix parmi nos nombreuses références de hottes de cuisine.

Les inspirations & conseils

Voir tous nos contenus

Nos marques partenaires

Nous travaillons avec les plus grande marques pour garantir efficacité et satisfaction !

Nous restons à vos côtés

Des concepteurs formés pour vous accompagner

Des meubles de qualité allemande, garantis 10 ans

Un réseau de partenaires artisans poseurs qualifiés

 

Des solutions de financement adaptées à vos besoins