Quelle hauteur pour mon plan de travail ?

Vous ne vous étiez peut-être pas posé la question, et pourtant, la hauteur du plan de travail dans votre cuisine est l'assurance d'un confort quotidien. Et quand on sait qu'on passe de 30 mn à plusieurs heures chaque jour à cuisiner, mieux s'assurer d'avoir opté pour la bonne mesure. On vous explique.

Pourquoi est-ce une donnée importante ?

Votre cuisine, vous y passez, ou y passerez, du temps et ce, tous les jours (éplucher vos légumes, cuire vos aliments, dresser vos assiettes...). Il est donc primordial de concevoir une pièce fonctionnelle et ergonomique, tout simplement dans un souci de confort quotidien. Et cela n'a rien d'une coquetterie : un plan de travail  trop haut pour vous, et vous voilà à lever les bras et solliciter vos épaules inutilement, un réflexe fatigant. Au contraire, un plan trop bas et vous voilà courbé, ce qui occasionne des tensions dans le dos et la nuque. Heureusement, chez Ixina, tout comme vous choisissez les dimensions du plan de travail, il vous est également possible de choisir la hauteur du plan de travail également, lorsque vous concevez votre nouvelle cuisine. Encore un pas vers la personnalisation .
 

Comment calculer la bonne mesure de mon plan de travail ?

Aujourd'hui, les plans de travail répondent en général à une hauteur standard de 85 cm, toutefois on estime que celle-ci devrait plutôt se trouver autour de 90 à 94 cm pour se conformer à la croissance de la population.
Est-ce une hauteur de plan de travail faite pour vous ? Cela dépend bien évidemment de votre propre taille. Alors comment savoir ? Pour un plan de travail sur lequel vous éplucherez vos légumes, faites le test : pliez vos bras à 90 degrés. C'est à cette hauteur que doit se situer votre plan, pour un travail confortable.
En revanche, pour le plan de cuisson, il est plus pratique que celui-ci soit quelques centimètres plus bas, histoire de voir ce qui se passe dans votre casserole sans contorsion.
 

Quelles sont les solutions possibles ?

Idéalement, pour garder la position la plus naturelle et confortable possible, il faudrait adapter la hauteur des plans aux différentes fonctions. Ainsi, un îlot central  n'aurait pas forcément la même hauteur que les plaques de cuisson. Mais si cela est possible dans une cuisine spacieuse, c'est aussi plus compliqué à envisager dans une cuisine plus petite, où tout sera sur le même plan, le même bloc.

Alors comment faire ?

Tout d'abord, vous pouvez opter pour le compromis. C'est-à-dire la moyenne des hauteurs entre les différentes personnes qui se servent de la cuisine. Bien entendu, vous vous baserez davantage sur la personne qui passe le plus de temps en cuisine.
Mais il existe également une autre solution, idéale lorsque plusieurs personnes différentes utilisent le mobilier : le plan de travail réglable. Un plan de travail, qui, comme son nom l'indique, s'ajustera de quelques centimètres vers le haut ou vers le bas selon le cuisinier.
 

Quel plan de travail choisir pour sa cuisine ?

Vous vous demandez quel plan de travail choisir : plan de travail sur mesure ou standard, plan de travail en granit ou en bois massif, plan de travail stratifié ?

Comment faire de son îlot central un plan de travail ?

Vous souhaitez un plan de travail sur îlot central  ?