Quelle hotte pour mon îlot de cuisine ?

Une hotte de cuisine  est loin d'être un gadget : c'est un élément indispensable pour assainir l'air de la pièce et éliminer les fumées et les graisses de cuisson. Mais lorsqu'elle est placée au-dessus d'un ilot central, la hotte ilot devient aussi un élément visible au beau milieu de votre pièce. Mieux vaut alors savoir laquelle choisir. 

Cap sur une hotte ilot “filtrante”

Avant même de penser au design de votre hotte, passons au type de hotte. On sait qu'il existe deux types de fonctionnement : par évacuation, qui évacue les vapeurs vers l'extérieur grâce à un conduit, et par recyclage, qui filtre l'air avant de le rejeter. 

Question installation, il vous sera beaucoup plus simple de choisir une hotte à recyclage, dite aussi hotte filtrante. Cela vous évite d'avoir recours à un conduit encombrant et peu pratique. De plus, elle est facile à installer et ne nécessite pas de travaux. Seule contrainte : disposer d'une alimentation électrique à proximité et vérifier que le plafond ou faux plafond peut supporter le poids de la hotte.  

Thumbnail
Une question de débit

Pour être efficace celle-ci s'installe environ 70 cm au-dessus du plan de cuisson et doit entièrement couvrir la surface de cuisson !

En principe, elle doit pouvoir renouveler le volume d'air de la cuisine 10 fois par heure.

Mais pour une hotte placée au-dessus d'un îlot, souvent au centre d'une pièce ouverte, n'hésitez pas à choisir une puissance supérieure pour une bon renouvellement de l'air, sans pour autant atteindre un volume trop excessif. 

Thumbnail
Hotte ilot design ou discrète ? Faites votre choix

Design et ornementale, la hotte centrale, fixée au plafond, est aujourd'hui la préférée des propriétaires de cuisine avec îlot. Il faut dire que chacun peut y trouver son compte : coordonnée ou non avec les divers éléments, la hotte peut être circulaire, rectangulaire, trapézoïdale, galbée ou conique.

Elle adopte également toutes les couleurs et tous les matériaux possibles comme l'inox, l'aluminium ou le verre.

De plus, ce genre de hotte peut également servir d'éclairage, si vous choisissez une hotte lumineuse, à spots ou LED. Une hotte qui s'habille en lustre en somme...

Thumbnail

Si vous préférez la discrétion, vous trouverez votre bonheur à l'opposé de la hotte centrale, avec la hotte intégrée à votre plaque de cuisson, ou encore avec la hotte télescopique.

Quasi invisible, celle-ci s'intègre dans la profondeur même de l'espace cuisson et se déploie seulement lorsque vous en avez besoin.

Avant de se ranger tout aussi facilement. Une solution minimaliste qui a l'avantage d'agrandir l'espace. 

Thumbnail

Au final, design, baroque, épurée ou invisible, tout n'est qu'histoire de goût, et de place dans votre cuisine. 

Hotte de cuisine : comment bien choisir sa ventilation ?

Indispensable dans votre cuisine, une bonne hotte de cuisine permet d'éliminer les mauvaises odeurs de cuisson, mais également de purifier l'air que vous respirez.