Retour
  • Equipement

Comment entretenir sa hotte pour assurer sa longévité ?

Une hotte de cuisine présente de nombreux avantages, ventiler la pièce, aspirer la fumée, les odeurs mais aussi de collecter les graisses. C’est pourquoi la performance d’une hotte peut être réduite si celle-ci n’est pas bien entretenue. Alors, pour prolonger la durée de vie de sa hotte, il convient de la nettoyer régulièrement. Il est facile d’entretenir sa hotte et de la maintenir en bon état de fonctionnement, c’est pour cela que nous vous avons répertorié ici toutes les astuces et stratagèmes pour un nettoyage parfait.

Comment nettoyer le filtre et entretenir sa hotte

Votre hotte est le plus souvent composée de différents filtres. Le filtre à charbon à longue durée de vie, aussi appelé filtre à odeur, doit être lavé une fois par trimestre en lave-vaisselle à la température la plus élevée en utilisant un détergent normal pour lave-vaisselle. Il est conseillé de laver le filtre seul. Après le lavage, le filtre à charbon doit être séché au four à 100 °C pendant 10 minutes pour être réactivé. Il peut ainsi durer 3 ans. En revanche, le filtre à charbon standard doit être remplacé tous les 4 mois environ. Les filtres à graisses, composés de grilles métalliques, doivent être nettoyés régulièrement.

Si votre filtre est encrassé, il faut l’enlever pour le laver en profondeur. Pour cela, préparez un bain d’eau bouillante dans votre évier. Puis ôtez le filtre de votre hotte en pressant le clip de maintien. 

Il se situe, en fonction des modèles, sur le côté ou à l’avant du filtre. Puis immergez-le dans la cuvette d’eau bouillante. Videz ensuite l’eau graisseuse et remplissez à nouveau votre évier d’eau très chaude à laquelle vous ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tremper votre filtre une bonne heure. Frottez ensuite avec une brosse votre filtre. Puis rincez à l’eau claire. Enfin, laissez sécher votre filtre avant de le réinstaller.

Entretenir le moteur de sa hotte de cuisine

Afin de réaliser un nettoyage détaillé de votre équipement, le simple entretien des filtres ne suffit pas à obtenir une hygiène optimale. Profitez donc du fait d’avoir ôté les filtres lors de leur entretien trimestriel pour avoir accès à la turbine de votre hotte. Elle est habituellement protégée par un couvercle qu’il vous suffit de dévisser. Lorsque la turbine sera à portée de main, passez délicatement, sur toute la surface, un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Puis, pour parfaire la mission qui consiste à entretenir sa hotte, dépoussiérez le moteur en pulvérisant de l’air sous pression.

Quand entretenir sa hotte aspirante

Pour conserver une hotte propre et performante, il est nécessaire de nettoyer les filtres tous les trimestres en moyenne. 

Il est important d’adapter ces conseils à sa manière de cuisiner. Vous êtes un cuisinier de haut niveau ? Vous aimez la cuisine riche en épices ? Il est alors conseillé de nettoyer les filtres une fois par mois. Si vous n’utilisez la hotte qu'occasionnellement, un nettoyage par trimestre sera suffisant.

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

DÉCOUVREZ LE TUTORIEL VIDÉO POUR CREER UN PORTE USTENSILES RECYCLE

Découvrez l’astuce récup' de Céline. Aujourd'hui, elle nous apprend à transformer de simple boîtes de conserve en un…