Retour
  • Déco

Les textiles en cuisine - Coton, lin, microfibre : le match !

Le linge de maison en cuisine a une double fonction essentielle. En effet, il est nécessaire autant qu’il décore. Mais savez-vous choisir la bonne matière pour vos textiles de cuisine ? Coton, lin et microfibre ont chacun leurs propres atouts qu’il faut savoir mettre à profit.

Les textiles de cuisine : nappe en coton ou nappe en lin ?

La nappe vient protéger la table et joue un rôle majeur dans votre décoration. En effet, pour un dîner réussi, le dressage de votre table joue un rôle majeur. La nappe se doit alors de faire écho à la déco de votre pièce et à la vaisselle dans laquelle vous allez déguster votre repas. Pour un ensemble sophistiqué, on privilégie les matières naturelles et nobles comme le coton et le lin. Mais en choisissant l’un ou l’autre vous conférez à votre table une atmosphère très différente.

En effet, le coton, traditionnel et parfaitement repassé, apporte élégance et prestance. De son côté le lin, faussement négligé par son aspect froissé, apporte du corps tandis que sa douceur confère un charme délicat.

Côté entretien, il est recommandé pour les deux matières de ne pas dépasser les 50°C et d’effectuer un essorage délicat, plus particulièrement pour la nappe en lin. En respectant ces consignes, vous pourrez ainsi laver vos textiles de cuisine simultanément. Il faudra seulement veiller à ne pas passer au sèche-linge votre nappe en lin alors que celle en coton pourra poursuivre un cycle à température modérée.

Les textiles de cuisine : torchon en coton ou en lin ?

Le coton est la matière la plus répandue dans la confection de torchons et textiles de cuisine. Bon marché, décliné dans de nombreux coloris, c’est un incontournable qui satisfera toutes les familles.

Le lin, plus inhabituel, possède lui aussi une excellente capacité d’absorption. Il est idéal pour la verrerie. En effet, sa finesse et sa souplesse permettent un rendu éclatant. Il est aussi très agréable au toucher comme essuie-mains.

Mais le torchon préféré des professionnels reste celui qui mélange ces deux matières naturelles pour profiter des propriétés de chacune.

Les textiles de cuisine : chiffon en coton ou en microfibres

Pour entretenir son plan de travail en granit, en quartz et même nettoyer sa hotte , le chiffon en microfibres est le meilleur outil. Avec ses minuscules fibres synthétiques, il pénètre dans tous les recoins pour dénicher la poussière et ôter toutes les saletés. Ultra absorbant, il permet aussi d’être à la fois plus efficace mais aussi plus rapide lors de nos séances de ménage. Pour le nettoyage, les textiles de cuisine à privilégier sont donc bel et bien les chiffons issus de ce matériau synthétique !

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…