Retour
  • Equipement

Plan de travail de cuisine en quartz

Le plus abordable des plans minéral! 

Le plan de travail de cuisine en quartz est symbole de sophistication et d’excellence. Il s’installe dans les appartements les plus haut de gamme et sublime les intérieurs pour un prix raisonnable. La notion de prix est importante, car c’est le matériau le plus abordable lorsque l’on sort du stratifié. Mais connaissez-vous ses origines et ses atouts ? Découvrez avec nous tous ses secrets…

Comment un plan de travail de cuisine en quartz est-il fabriqué ?

Le quartz est une pierre reconstituée, composée à plus de 90 % de quartz naturel extrait en carrière et réduit en poudre avant d’être mélangé à de la résine teintée avec un colorant. Il peut alors imiter à la perfection la pierre naturelle comme le granit ou encore le marbre. 

Réalisé sur-mesure, le plan de travail de cuisine en quartz nécessite, pour son installation, l’intervention d’un spécialiste équipé d’une scie circulaire avec une lame de diamant.

 

Les avantages du plan de travail de cuisine en quartz

Matière très peu poreuse, contrairement à la pierre qu’il imite, le quartz est extrêmement résistant, à la fois aux rayures, à l’abrasion, aux impacts, mais aussi aux tâches. Il est donc à la fois fonctionnel et présente une grande longévité. 

Néanmoins, c’est un revêtement sensible à la chaleur, il faudra utiliser un dessous-de-plat pour le protéger de vos ustensiles de cuisine chauds.

D’un point de vue esthétique, la beauté de la matière minérale est incontestable. Mais surtout, le plan de travail de cuisine en quartz se décline dans une large palette de couleurs. Ainsi, on trouve inévitablement la teinte parfaite à associer à chaque envie déco.

Finalement, comme chaque plan de travail est réalisé et se découpe sur-mesure, il est possible de le poser quels que soient l’implantation et l’agencement de la pièce, aussi originale soit-elle. Tout se fait avec le quartz : évier sous plan, à fleur ou en recouvrement, égouttoir décaissé, incrustation de barrettes inox, repose plat directement dans le plan, crédences et dosserets assortis.

Comment bien nettoyer votre plan de travail de cuisine en quartz

Au quotidien : utilisez de l’alcool ménager, un produit de nettoyage pour les vitres ou une éponge humide savonneuse. Rincez bien et passez un chiffon sec.

Pour les taches récalcitrantes : la pierre d’argent est un produit 100% naturel qui fait des miracles.

Contre les traces de calcaire : autour du mitigeur notamment, utilisez du vinaigre blanc ou un produit anticalcaire dilué.

 

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…