Plan de travail

Quelle épaisseur pour un plan de travail ?

C'est une question à se poser au moment de choisir son modèle et son matériau. En effet la dimension du chant est un détail qui a du poids puisqu'elle influe sur le style et l'ergonomie de votre cuisine. Pour la déterminer, trois critères essentiels.

Critère ergonomique : l'épaisseur dépend de votre taille

Il existe des épaisseurs standard pour les plans de travail (10mm, 12, 14, 16, 21, 29, 38 mm et 58, 58, 98mm). Chez ixina, nous en proposons plus de 10 allant de 10 mm jusqu’à 98 mm. Mais il est heureusement possible d'avoir un modèle personnalisé et des dimensions à la carte selon les matériaux. Elles varient du slim (12,5 mm à 16 mm) au XXL (jusqu'à 100 mm). Plus le plan de travail est épais, plus votre meuble bas va s'élever.

Or la hauteur totale meuble + plan de travail doit être adaptée à votre taille pour un maximum de confort et d'ergonomie. Soit idéalement, se situer au niveau de votre ceinture. Trop haut, votre plan de travail vous oblige à lever les bras pour découper vos légumes avec, à la longue, des tensions au niveau des épaules. Trop bas, vous vous courbez. Bonjour le mal de dos et la nuque crispée !

D'où l'importance de bien adapter la hauteur totale de vos meubles à votre taille. Vous pouvez jouer sur l'épaisseur de votre plan de travail afin de les rehausser. Rien ne vous empêche de mixer différentes épaisseurs de chant selon vos besoins en cuisine. Plus fine au niveau de la table de cuisson pour avoir une vue plongeante, plus épaisse en zone de préparation et de lavage pour avoir une meilleure posture.

Critère esthétique : elle participe au look de votre cuisine

Le style est dans le détail. Et l'épaisseur du plan de travail en est un pour votre cuisine. En règle générale, un plan de travail dense et massif en impose et donne du caractère et de la personnalité à votre déco. Plus fin et discret, il apporte une touche de légèreté et d'élégance à un intérieur moderne.

Tout dépend aussi du matériau choisi. Certains sont par définition épais comme le bois massif (de 3 à 4 cm). Cette épaisseur et cette présence contribuent au cachet d'une cuisine de charme, noble et authentique.

Plébiscité dans les cuisines modernes et contemporaines, le granit, roche naturelle qui se décline dans une grande variété de couleurs et de finitions, est le plus utilisé dans une épaisseur de 2 cm. Mais il est tout à fait possible d'en obtenir une version de 3 cm voire jusqu'à 6 cm. Un vrai parti pris esthétique qui contribue à renforcer le caractère robuste et solide du matériau.

Pour un rendu plus fin, il faudra se diriger vers des matériaux tels que les stratifiés, le compact (10mm), le quartz, le verre, la céramique. Ces plans de travail se fondent en toute discrétion dans des cuisines à la déco épurée, design, ultra contemporaine. Le Dekton est un matériau intéressant car, 100 % minérale, il permet d'obtenir un aspect identique au granit mais dans des épaisseurs de 0,8 cm, 1,2 cm ou 2 cm.

Technique : elle s'adapte aux autres éléments

Table de cuisson, évier, meuble... Il faudra vous assurer que l'épaisseur de votre plan de travail soit conforme aux autres éléments de votre cuisine. Trop fin, vous pouvez par exemple, avoir des difficultés à encastrer votre plan de cuisson, si vous avez un tiroir juste au-dessous. Le bon compromis : un plan de travail de 3,8 cm qui permet d'installer la majorité des appareils dont vous avez besoin.

Les informations de cet article sont valables au moment de sa publication. Certains visuels peuvent ne plus être dans la gamme actuelle. Votre conseiller pourra vous orienter vers un modèle similaire en magasin.