Retour
  • Tendance

Quelle taille de cuisine pour un ilot central ?

Placé au cœur de la maison, l'îlot central donne du style et du caractère à votre cuisine. Cette dernière doit être assez spacieuse pour lui offrir cette place d'honneur. On vous explique en détail quelle taille de cuisine est idéale pour un îlot central ?

Chacun cherche son îlot

Stop aux idées reçues : il est tout à fait possible d'installer un îlot dans une petite cuisine. Rectangle, carré, ou de formes atypiques, ses dimensions varient selon la taille de la pièce. Sachez que le petit modèle standard mesure 1 m sur 60 cm. Il s'intègre parfaitement dans un petit espace. Il existe différents types d'îlot, vous avez le choix entre : 
-un semi-îlot (ou îlot en épi) :qui est adapté aux petites surfaces ne pouvant garantir un dégagement de 90 cm tout autour. L'îlot se colle alors le long d'un mur ce qui permet d'optimiser l'espace.
-un îlot central : qui est l'option la plus plébiscitée. Placé au milieu de la cuisine, l'îlot central a besoin d'un minimum d'espace vital autour de lui. Il peut être un simple bloc servant de rangements supplémentaires et de table à manger ou alors être multifonctionnel, doté d'un évier, d'une table de cuisson ou d'un four intégrés. Pour ce modèle d'îlot, il faut une cuisine mesurant au minimum 15 m2.

L'îlot central, la folie des grandeurs


Quelle taille de cuisine est nécessaire pour un îlot central ? L'écrin idéal pour ce type d'îlot est une cuisine ouverte sur le salon, mesurant plus de 20 m2 et présentant une implantation en I, L, ou U. Le minimum permis est de 15m2 surtout dans une cuisine fermée. Afin d'éviter les déplacements inutiles lors de la préparation de vos repas, l'îlot central doit être pensé en fonction du triangle d'activité. C'est-à-dire que le trajet entre la zone de cuisson (plaque), la zone d'eau (évier) et la zone froide (réfrigérateur) doit former un triangle et la distance entre chaque point doit idéalement être de 90 cm. La cuisine en forme de U avec îlot central est celle qui permet au mieux de respecter cette règle d'or.

Autour de l'îlot central : gardez vos distances

Placé au cœur de la cuisine, l'îlot central est le centre de ralliement de toute la famille. On vient y cuisiner, manger, échanger, travailler... tout le monde gravite autour. Pour que vous ne soyez pasgêné dans vos déplacements et pour pouvoir ouvrir facilement vos placards, tiroirs et portes, il faut prévoir autour de l'îlot un espace libre d'au moins 80 cm. Une distance minimum de 120 cm est aussi requise entre l'îlot et le reste de la pièce pour ouvrir le lave-vaisselle et le four.

Un îlot central de la bonne taille

La taille de votre îlot va dépendre de celle de votre cuisine et aussi de ses différents équipements. Il peut mesurer 1 m sur 60 cm s'il fait office de simple table à manger ou 180 sur 120 cm si, en plusdepouvoir accueillir quatre personnes à dîner, il intègre une plaque de cuisson. Sa hauteur peut varier entre 85 à 90 cm. Tout dépend de la taille de votre famille et si vous désirez des chaises hautes, type bar, ou pas. Quoi qu'il en soit pour éviter tout accident domestique, il est nécessaire de prévoir autour de la table de cuisson un dégagement de 40 cm de plan de travail. S'il y a, en plus, un évier dans votre îlot central, il est conseillé de le mettre à une distance de 50 cm du point chaud. Enfin, n'oubliez pas de prévoir un retrait de 30 cm pour pouvoir passer les genoux quand vous vous mettrez à table.

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…