Retour
  • Déco

Refaire sa cuisine en 11 étapes : la to-do-list pour ne rien zapper

Faire place nette ! Vous avez envie d'une cuisine toute belle, toute neuve, refaite de A à Z ? Dans ce noble et vaste projet, nous vous accompagnons pas à pas. Et pour commencer, voici une to-do-list afin de ne rien oublier.

Etape 1 : Je respire, je m'inspire

Lors de cette première étape, laissez libre cours à votre imagination pour vous projeter dans la cuisine de vos rêves. Inspirez-vous des modèles dans notre catalogue ou sur notre site internet, imprégnez-vous des images des magazines déco ou sur les réseaux sociaux (Intagram, Pinterest). L'objectif étant de définir l'ambiance recherchée. Vous aimez l'aspect brut du style industriel, le chic des cuisines modernes ou la chaleur d'une déco rustique ? Selon votre sensibilité, vous saurez alors choisir les couleurs et les matériaux de vos meubles et du plan de travail, réfléchir aux moindres détails (aspect des poignets, luminaires), et opter pour des solutions qui collent le plus à vos besoins et à la configuration de votre cuisine. En effet, que votre pièce présente une forme en I, U, L ; soit plutôt petite ou suffisamment grande pour vous permettre un îlot central ; que vous soyez juste en couple ou à la tête d'une grande famille, votre cuisine ne sera pas la même. Chaque projet a ses problématiques, inspirez-vous de nos relooking de cuisine pour avoir des idées d'aménagement. Vous serez bluffé par nos avant-après et tout ce qui est possible de faire.

Etape 2 : Je définis mon projet cuisine

Passer par un spécialiste ou mettre la main à la patte ? Tout dépend de vos besoins. S'il s'agit d'un simple rafraîchissement ou relooking de votre cuisine, vous pouvez y arriver grâce à tous nos conseils. En revanche, il vaut mieux vous reposer sur les larges épaules de nos experts (pour la conception) et nos pros du montage (pour la réalisation) si votre projet nécessite un total changement, des réaménagements techniques et par conséquent de gros travaux.

Etape 3 : Je délimite mon espace

A vos mètres, prêts, mesurez ! Afin d'établir un plan précis de votre nouvelle cuisine, relevez les bonnes cotes grâce à nos conseils. De quel espace disposez-vous ? Quels sont les obstacles (fenêtre, poutres, tuyauteries, etc.) à contourner pour pouvoir installer la cuisine de vos rêves ? Quelle implantation à votre pièce ? Et comment gagner de la place grâce aux aménagements et rangements astucieux. Une prise de mesure réussie permet de répondre à toutes ces questions. Et là encore, de nombreux articles sur notre site vous expliquent comment faire et vous donnent plein d'idées d'optimisation de l'espace.  

Etape 4 : Je pense money, money

C'est l'étape où vous revenez sur terre pour évaluer la faisabilité financière de votre projet. Combien va coûter la rénovation de votre cuisine ? Pouvez-vous vous offrir les services d'un pro ? Quel budget pouvez-vous y consacrer ? Réalisez un devis. C'est hyper simple, si au préalable vous savez à peu près ce que vous désirez et grâce à nos conseillers ixina. Vous pouvez faire une demande de rendez-vous sur Internet ou par téléphone et on vous rappelle dans les 48 heures maximum pour fixer une date et établir gratuitement un premier devis cuisine complet et détaillé en magasin. Il sera affiné et modulable selon les détails et vos choix d'électroménager. Sachez que chez ixina, nos offres et solutions de financement sont simples et pensées pour rendre votre projet possible. C'est nous qui nous adaptons à votre budget et pas l'inverse.

Etape 5 : Je passe à la 3D

En intégrant vos cotes, vous pouvez visualiser votre projet grâce à nos différents outils numériques. En un simple clic, vous changez la disposition de vos meubles, la couleur de vos façades, explorez tous les angles. C'est magique, vous vous y croirez. 

Etape 6 : Je choisis mon électroménager

Entre une cuisine équipée et aménagée, la différence c'est l'électroménager. La première inclut en effet tous les appareils nécessaires à la cuisine. Si vous avez déjà ce qu'il faut chez vous, tant mieux ! Il ne vous reste plus qu'à intégrer vos appareils dans vos futurs meubles cuisine ixina. Sinon, évaluez vos besoins selon vos préférences (plaque à induction ou gaz ? hotte ou pas hotte ?), la composition de votre famille et l'espace dont vous disposez. Si vous vivez en couple dans un petit appartement, par exemple, vous pouvez opter pour un micro-onde combiné qui offre aussi les fonctions d'un four traditionnel. Une vraie solution maline pour un gain de place non négligeable. Vous êtes à la tête d'une grande tribu ? Pensez à vous équiper en conséquence : réfrigérateur XXL avec grosse capacité de stockage côté congélation, table de cuisson quatre feux pour préparer des repas pour une grande tablée. Nos experts sont là pour vous conseiller et vous aider à choisir parmi les milliers de références issues de 18 grandes marques différentes. 

Etape 7 : Je soigne les finitions

Le diable se cache dans les détails. Et dans une cuisine, ils font tout. Que ce soit la couleur et le matériau de la crédence, l'éclairage, les poignées, les accessoires, tout doit être pensé pour ses apports à la fois esthétiques et pratiques. Côté luminaire, par exemple, vous pouvez intégrer un système LED sous les meubles hauts au-dessus de l'évier ou votre crédence au dessus du plan de travail ou encore les installer sous la hotte. Idéal pour mieux voir les aliments lavés, découpés ou cuits. Des poignées de caractère style rétro donnent du cachet à votre cuisine. A l'inverse, discrètes ou carrément absentes, elles offrent un effet épuré, très chic. A vous de faire votre choix aidé par l'expertise de nos conseillers qui ne laisseront rien au hasard. 

Etape 8 : Je prépare le terrain

Il vaut mieux faire place nette avant de réceptionner tous les meubles de votre nouvelle cuisine. C'est-à-dire : démonter votre ancienne cuisine, rafraîchir vos murs et vos sols,  car après, lorsque votre cuisine sera installée, ce sera plus compliqué. Et pour bien l'accueillir et ne pas avoir de mauvaises surprises, techniquement parlant, pensez aux raccordements électriques, sorties d'eau, prises, etc. Vous devez préparer le terrain en suivant le plan technique de votre cuisine remis en magasin. 

Etape 9 : Je suis prêt pour la livraison

Préparez la livraison en amont pour que tout se déroule sans encombre. En effet, il faudra peut-être prévoir un monte-charge selon la configuration de votre habitation. Anticipez en demandant conseil à votre magasin Ixina. Enfin le jour J, pensez à bien cocher toutes les cases de votre liste de meubles pour qu'il n'y ait aucun oubli dans la livraison. 

Etape 10 : Je retrousse mes manches… ou pas

Pour le montage de votre cuisine, vous pouvez faire confiance à nos installateurs poseurs agréés. Ces artisans s'engagent à mettre tout leur savoir-faire pour garantir la qualité et la sécurité de votre installation. C'est la solution clés en main la plus confortable, une pose cuisine les yeux fermés où vous n'avez rien à faire. 

L'autre option est de monter vous-même vos meubles. Là encore, ixina vous accompagne avec son guide de pose et toutes les vidéos conseils dédiées. Le montage de vos meubles devient alors un jeu d'enfant. 

Etape 11 : La cerise sur le gâteau : je m'occupe de la déco

Et voilà, votre cuisine de rêve est là, flambant neuve. Heureux ? Maintenant il ne vous reste plus qu'à vous l'appropriez en la décorant. Si vous avez craqué pour une cuisine style industriel, à vous les objets déco qui semblent chinés tels que les tabourets en acier façon Rolix ou luminaires pros (projecteurs de cinéma, ampoules dénudées...). 

Vous pouvez agrémenter votre cuisine style maison de campagne ou scandinave, des plantes vertes ou aromatiques, installer une planche à découper en bois brut sur l'îlot, pour procurer encore plus de chaleur naturelle. Enfin amusez-vous à mettre de la couleur via les ustensiles de cuisine ou petits appareils ménagers (grille-pain, bouilloire...) pour une cuisine pop. Tous les goûts sont dans la nature.  Cette étape de la déco est la petite touche finale où vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. 

 

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…