Retour
  • Equipement

Tout savoir sur le plan de travail en granit

Élégant et robuste, le plan de travail en granit donne du caractère à la cuisine. Polyvalent et fonctionnel, il est un véritable complice pour les cordons bleus. Naturel et sophistiqué, il transforme la cuisine. Mais connaissez-vous véritablement le plan de travail en granit ?

Quelle est la différence entre plan de travail en granit et en quartz ?

Esthétiquement proches, on confond régulièrement les deux matériaux. Pourtant, si le premier inspire le second, ces deux matières sont véritablement distinctes. En effet, le granit est une pierre naturelle issue de la roche cristalline. Il s’agit de magma solidifié et cristallisé. Composé de trois minéraux siliceux, il présente des nuances et tâches colorées à l’origine de son caractère esthétique qui procure beaucoup de cachet.

Le plan de travail en quartz, quant à lui, est une matière composite. Il est en effet fabriqué à partir d’un assemblage de pierres naturelles et de résine.

Ces différences de composition et d’origine leur confèrent des propriétés qui divergent. Pour savoir si le plan de travail en granit est fait pour vous, nous vous présentons désormais ses avantages ainsi que les exigences que ses origines imposent.

 

Quels sont les avantages du plan de travail en granit ?

- Matière noble, il apporte beaucoup de personnalité à votre pièce.

- Un plan de travail en granit permet de révéler la beauté de votre mobilier de cuisine en sublimant votre intérieur et soulignant son authenticité.

- Ce type de revêtement présente aussi l’avantage capital de s’entretenir très facilement. En effet, un chiffon en microfibres imprégné d’eau savonneuse assurera le nettoyage au quotidien.

- Le plan de travail en granit est particulièrement solide et résistant à la fois aux fortes chaleurs, aux rayures mais aussi aux coups et à la plupart des tâches. Seuls les produits acides devront être particulièrement surveillés pour ne pas endommager votre pierre de carrière.  

Quels sont les inconvénients du plan de travail en granit ?

Solide et épais, il est intrinsèquement lourd. Son transport et sa pose nécessitent donc de mettre en place des dispositions spécifiques. 

Aussi, il est à noter que les finitions satinées et claires sont habituellement moins résistantes aux tâches. C’est pour cela que l’on privilégie le plus souvent une finition polie.

Finalement, un plan de travail en granit est relativement coûteux, C’est d’ailleurs là son inconvénient majeur. Si pour faire l’acquisition d’un plan de travail en granit, un certain budget est nécessaire, il saura vous convaincre par sa robustesse, son inaltérabilité et ses nombreuses autres qualités.

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…