Cuisine américaine ou ouverte : comment optimiser l'espace ?

La cuisine dite américaine ou cuisine ouverte, rencontre un vrai succès. La clé pour une cuisine ouverte réussie ? Optimiser l’espace disponible en tenant compte de certains détails. Pour réussir votre projet, IXINA vous partage ses conseils et astuces...

Les avantages d’une cuisine Américaine

On ne peut pas faire plus conviviale qu’une cuisine américaine ! Son ouverture facilite la communication et permet de ne pas se sentir seul et isolé devant sa plaque de cuisson...
Quant à la luminosité gagnée, elle n’est pas négligeable, de même que la sensation d’espace. 
Si elle est généralement peu compatible avec un aménagement traditionnel, elle reste très esthétique et est déclinable à volonté : moderne et chaleureuse comme notre cuisine ouverte Mona, ou contemporaine et épurée avec le modèle de cuisine américaine Vogue. D’un point de vue économique, c’est un vrai gain d’argent et d’espace puisque l’on supprime les portes et cloisons et qu’elle s’adapte à toutes les superficies. Vous avez aussi la possibilité de prolonger votre séjour avec les caissons Ixina comme pour le modèle Luna.
 

Thumbnail
À chaque inconvénient, sa solution !

Faire le choix d’une cuisine ouverte implique aussi d’accepter certains inconvénients, qui en sont ou pas, selon les exigences de chacun.

Étant donné que rien ne sépare votre cuisine américaine de l’espace commun, il va falloir pallier certains désagréments...

Premièrement, l’acoustique. Le bruit, dû à la préparation des repas ou à l’électroménager en marche est plus ou moins gênant.

Pour le réduire, misez sur des appareils électroménagers silencieux mais sans négliger leurs performances !

Thumbnail

Secundo, les odeurs et fumées. Quand on n’est pas équipé de hotte, on oublie ! Il faut assurer une parfaite aspiration dans une cuisine américaine. La hotte est indispensable. Choisissez-la puissante, avec un bon débit et surtout silencieuse. 

Tertio, l’aspect visuel : l’électroménager et tout ce qui traîne reste visible ! Alors, comment faire ? Pour l’électroménager, préférez l’esthétique et performant. Pour une cuisine américaine rangée, un seul mot d’ordre : l’ordre ! On prévoit en amont, suffisamment de rangements (fermés dans l’idéal) pour éviter l’aspect fouillis.

Thumbnail
Bien optimiser l’espace de votre cuisine américaine

Voici quelques pistes pour optimiser l’aménagement de votre cuisine ouverte :

  • L’îlot central

Dans une cuisine ouverte, il est plutôt prévu pour les grands espaces. Il fluidifie la circulation. Équipé de placards et tiroirs, l’îlot central permet d’optimiser le rangement et facilite l’accès aux ustensiles et appareils les plus utilisés.

  • Le bar de cuisine américaine

Il convient pour les studios, moyennes et grandes surfaces en complément du plan de travail. En plus de dégager la pièce à vivre, il l’optimise par son aspect multi fonctions : à la fois plan de travail, coin repas ou apéro, espace de rangement avec des placards ou étagères sur côtés.

Thumbnail
Délimiter et fluidifier l’espace

Envisager votre séjour/cuisine comme un espace de vie harmonieux. 

Une cuisine ouverte peut être délimitée de deux façons :

  • Par la déco, en différenciant les revêtements des sols salon-cuisine par exemple...
  • Ou, par l’ajout d’un muret passe-plat, d’un îlot de cuisine ou d’un bar.

L’idée ? Créer une transition esthétique et pratique en cachant le plan de travail et l’électroménager.  

Thumbnail
Prendre les bonnes mesures

En amont, il est primordial de visualiser l’implantation de chaque élément côté cuisine : frigo, évier, plan de travail, four...

Chaque élément doit trouver sa place.
Voici quelques notions de base en termes d’ergonomie : le plan de travail élément central de votre cuisine américaine, doit avoir une longueur d’au moins 70 cm, et surtout s’adapter à votre taille. Hauteur standard de 90 cm ou modèle surélevé ? Pour en être sûr, testez les cuisines directement chez Ixina.

Le four (y compris à micro‑ondes), doit dans l’idéal être positionné à hauteur des yeux.
 

Pour une circulation optimale et permettre l'ouverture des éléments bas et hauts en face à face, comptez 80 à 90 cm d’espacement.

Thumbnail

Pour vous aider à réaliser votre projet de cuisine et vous projeter dans votre future cuisine, utilisez l’outil Ixina 3D.

Vous souhaitez plus de conseils pour réaliser votre projet ? Contactez nos experts Ixina via notre site ou directement en magasin ! 

Mon îlot central, je l’équipe comment ?

En cuisine, l'îlot central est bien plus qu'un simple élément du mobilier : c’est un lieu de rende-vous, où l'on cuisine avant tout, mais aussi où l'on se retrouve en famille, ou entre amis, pour papoter, boire un verre, manger... Il est donc primordial de l'équiper au mieux. Voici comment faire un îlot central.

Focus sur la kitchenette : que faut-il privilégier pour une cuisine de 5m2 ?

Aménager une petite cuisine (même de 5m2) sans renoncer au confort d’une grande, c’est possible ! Voici tous les conseils et astuces pour une kitchenette fonctionnelle. Promis, on garde le lave-vaisselle, vous n’aurez pas de compromis à faire pour l’électroménager...

Objectifs : gain de place et optimisation !