Focus sur la kitchenette : que faut-il privilégier pour une cuisine de 5m2 ?

Aménager une petite cuisine (même de 5m2) sans renoncer au confort d’une grande, c’est possible ! Voici tous les conseils et astuces pour une kitchenette fonctionnelle. Promis, on garde le lave-vaisselle, vous n’aurez pas de compromis à faire pour l’électroménager...

Objectifs : gain de place et optimisation !

Ce sont les maîtres mots pour réussir à aménager une kitchenette. Pour une petite cuisine, il suffit d’appliquer quelques principes de base :

 

Prendre les bonnes mesures et délimiter les espaces.

Dans une kitchenette de 5m2, une bonne ergonomie est primordiale !
En commençant par prendre les bonnes mesures, vous pourrez visualiser comment exploiter chaque mètre carré. Quand l’espace est restreint, chaque zone doit être distincte. Voici quelques notions à garder en tête en fonction des équipements :

 

Le plan de travail

Même dans une petite cuisine, le plan de travail est l’élément central pour la préparation des repas.

Pour remplir cette fonction sa longueur doit être au moins de 60 cm.

Concernant la hauteur, plusieurs possibilités : standard (85 cm) ou surélevé.

Pour faire le bon choix, testez les cuisines directement chez Ixina. Nos modèles de plan de travail sont disponibles sur mesure !

Pour la zone de cuisson

Le four (y compris à micro‑ondes) doit dans l’idéal être positionné à hauteur des yeux.

L’espace étant précieux, pourquoi ne pas opter pour une plaque de cuisson 2 ou 3 feux ?

Pour une circulation optimale

Dans une kitchenette, on doit pouvoir bien circuler et permettre l'ouverture des meubles bas et hauts en face à face. Pour ce faire comptez 80 à 90 cm d’espacement.

Misez sur du mobilier et de l’électroménager malins !

Côté mobilier

Dans une petite cuisine l’astuce principale consiste à exploiter toute la longueur des murs, du sol au plafond, mais pas avec n’importe quels meubles ! Préférez-les modulables, astucieux et fonctionnels. En ce qui concerne les meubles bas, optez pour des modèles profonds afin d’y ranger vos faitouts et casseroles.
Les accessoires de rangements, les tiroirs coulissants et autres rangements d’angle avec intérieurs rotatifs feront la différence pour la vaisselle, les épices et autres condiments.

 

Chez Ixina, les meubles hauts sont vos alliés !

En plus de renforcer l’impression de volume, ils permettent d’aménager une petite cuisine en libérant l’espace au sol, pour le plan de travail et les meubles bas.

Nos conseils :
Pour un accès facile, aménagez vos murs sur une hauteur de 2 m20 au maximum. Toujours ranger en hauteur ce que l’on utilise le moins.


Pour les meubles hauts, préférez l’ouverture relevable et une faible profondeur pour libérer le plan de travail.


Comme coin repas, optez pour le comptoir de bar.
 

Choisir des électroménagers adaptés

Aménager une kitchenette, c’est aussi bien l’équiper. L’électroménager occupe un espace conséquent. L’astuce ? Optez pour de l’électroménager encastrable, de faible largeur (mini lave-vaisselle, mini four...) ou multifonctions (four/four micro-ondes, mixeur/cuiseur...) comme ce four micro-ondes proposant plusieurs modes de cuisson et combiné à une hotte (Whirlpool, AVM960X).

 

Quel plan choisir pour une kitchenette : L, U ou I ?

Le plan de cuisine idéale pour une kitchenette ? Si généralement, une cuisine ouverte en L est recommandée pour plus de convivialité et une meilleure optimisation de l'espace, il existe d’autres configurations possibles : en U, ouverte ou fermée, avec un plan linéaire ou parallèle.

 

Pour vous aider à affiner votre projet tout en respectant votre budget et vos goûts, utilisez l’outil IXINA 3D conçu pour vous aider à aménager votre cuisine, petite ou grande !

Vous souhaitez plus de conseils pour réaliser votre projet ? Contactez nos experts IXINA via notre site ou directement en magasin !

 

Configurations de cuisine pour un pour un îlot central moderne !

Pratique et multifonction, l’îlot central est plus que jamais la star de la cuisine.

Cuisine 3D : 5 bonnes raisons d’essayer de modéliser votre cuisine !

Et si vous découvriez votre nouvelle cuisine en avant-première, avant même de commander le mobilier et les matériaux ? C'est ce que permet la modélisation 3D proposée par Ixina