Retour
  • Tendance

Façades de cuisine en bois : les bonnes combinaisons couleurs

Vous avez opté pour des façades de cuisine en bois ? Excellent choix car ce matériau, authentique et naturel, fait d'heureux mariages avec toutes les couleurs. Mais laquelle choisir ? Tout dépend de l'ambiance que vous désirez créer dans votre cuisine.

Faire feu de tout bois pour une cuisine qui vous ressemble

Authentique et noble, le bois donne immédiatement de la chaleur et une élégance naturelle à votre cuisine. Il se décline dans différentes finitions pour s'adapter à vos goûts et à votre budget. Il peut être teinté, mat, laqué, traité pour vieillir avec le temps, ou en mélamine ou stratifié avec aspect bois, une option plus abordable... Tout est permis !

Les combinaisons gagnantes des façades de cuisine en bois

Quelle peinture choisir pour ses murs ? Avec quel matériau de plan de travail et crédence assortir ses façades de cuisine en bois ? Ces questions sont essentielles car vos façades bois changent de look selon ces mariages et tout cela dépend du style de cuisine choisi.

Style scandinave : couleurs claires et pastel

Vous rêvez d'une cuisine à l'ambiance cocooning et nature ? A vous la cuisine de style nordique ! Son code couleur associe généralement le bois clair ou blond au blanc. Mais vous pouvez également assortir vos façades de cuisine en bois avec des couleurs atténuées : bleu clair, vert d'eau, rose poudré, vert amande ou des pastels. Un peu de douceur dans ce monde de bois brut.

Style campagne : le charme des portes à cadre

Elles séduisent par leur aspect délicieusement rétro et leur élégance désuète. Mais les cuisines rustiques se modernisent en optant pour des essences de bois plus claires, qui se marient autant avec des coloris clairs que foncés. A l'instar de notre cuisine Oxford, dont les portes à cadre en bois massif, couleur magnolia, très cottage british. Cette dernière se marie idéalement avec un plan de travail en granit noir. Une couleur chic qui s'accorde parfaitement aux poignets boutons en fer noir et à la table decuisson. 

Styles industriel et moderne : les mélanges de matières

On retrouve également les façades en bois dans les cuisines de style industriel. Le matériau naturel y est généralement plus brut, dans des tonalités plus foncées comme le chêne Sierra de la cuisine Linea ou alors le décor Noyer de la cuisine Clara Noyer. Ces bois sombres s'associent bien au noir chic et aux gris béton. Vous pouvez également mixer des couleurs et des matières comme la cuisine Origine qui combine des façades en Chêne Sierra avec des façades Lumina gris ardoise : un mélange tradition et modernité plus que réussi.

Osez la couleur pour une cuisine personnalisée

Vous aimez voir la vie en rose, rouge, jaune, vert, corail... Bref, vous avez envie de mettre de la couleur dans votre cuisine à façade bois ? Le matériau étant neutre, il s'associe sans souci à n'importe quelle cuisine colorée. Lâchez-vous (tout en vous assurant que cette envie de couleurs soit durable et non pas une histoire de mode) : vous apporterez du peps et de la personnalité (la vôtre) à votre cuisine !

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…