Retour
  • Tendance, Tendance

La cuisine italienne : un agencement réussi pour une pièce conviviale.

C’est aujourd’hui la Journée Internationale de la cuisine italienne. Ce pays est réputé mondialement pour ces délicieuses recettes mais aussi pour son regard affuté en matière de design. Il paraît donc plus que pertinent de s’en inspirer pour définir l’aménagement de la pièce où l'on prépare ses repas. Voici comment réussir l’agencement d’une cuisine italienne.

La cuisine italienne est conviviale

Comme les spécialités culinaires du pays, la cuisine italienne se doit d’être accueillante et chaleureuse. Cette pièce devient alors un véritable lieu de vie. On privilégie alors un espace ouvert où les enfants viennent travailler sur l’ilot central et où au moment du souper tout le monde met la main à la pâte.

Aussi, lorsque les invités sont arrivés, on ne fuit pas la pièce. En effet, rien de plus agréable que de prendre l’apéritif sous les odeurs des plats qui mijotent. C’est aussi l’occasion de leur partager vos astuces de cordon bleu !

La cuisine italienne rime avec fonctionnalité

Ce nouveau lieu de vie se doit d’être ergonomique. On privilégie donc la cuisine italienne design et fonctionnelle : un grand plan de travail dégagé, un éclairage bien pensé et des appareils multifonctions et gain de place. L’électroménager hi-tech et design remplit parfaitement ce rôle.

Mais pour réussir l’agencement du lieu il faut aussi respecter le triangle d’activité qui évite les déplacements inutiles. L’implantation des trois zones : stockage des aliments, préparation et lavage doit limiter les allers-retours et être exempt d’obstacles. Il est aussi important de faciliter la circulation en ayant des espaces suffisants entre les meubles pour qu’aucune porte ne s’entrechoque et que plusieurs personnes puissent travailler simultanément.

La cuisine italienne design et élégante

Dans la cuisine italienne, chaque détail est sélectionné avec soin afin d’aboutir à une harmonie, un esthétisme global. Comme votre pièce est ouverte sur le séjour, il faut bénéficier de nombreux rangements astucieux et bien conçus afin de masquer vos denrées alimentaires et vos produits d’entretien tout en étant à portée de main.

Finalement, pour le choix de coloris, on privilégie les teintes chaudes. Il est alors tout à fait possible d’avoir du mobilier rouge accompagné de petits électroménagers en finition ions pour une pièce résolument moderne. Mais vous pouvez aussi opter pour une cuisine italienne noire ou grise et des accessoires rouges ou jaunes afin d’obtenir un esthétisme intemporel. La cuisine italienne est alors une pièce à la fois accueillante, élégante et pratique.

Découvrez aussi

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

DÉCOUVREZ LE TUTORIEL VIDÉO POUR CREER UN PORTE USTENSILES RECYCLE

Découvrez l’astuce récup' de Céline. Aujourd'hui, elle nous apprend à transformer de simple boîtes de conserve en un…