Retour
  • Tendance

Le plan de travail céramique : le meilleur allié des cuisiniers !

Le plan de travail est l’élément de votre cuisine qui sera le plus soumis à rude épreuve. Il est donc primordial de bien choisir la matière dans laquelle il est conçu, mais aussi son esthétisme pour qu’il vous accompagne de longues années. Chez ixina, nous proposons une large gamme de matériaux pour répondre à toutes vos envies et vos exigences. En effet, si le plan de travail en céramique a longtemps disparu de nos intérieurs, il fait aujourd’hui un retour fracassant.

Le plan de travail céramique star des années 80

Il y a plusieurs décennies, le plan de travail céramique était incontournable. Puis, il est tombé en désuétude du fait d’une image trop rustique, mais aussi à cause de nombreux joints déposés entre chaque carreau qui demandent beaucoup d’entretien et un nettoyage minutieux. Alors, même si la céramique est particulièrement solide et durable, son style trop vieillot la fait progressivement disparaître de nos cuisines.
Néanmoins, les progrès techniques des fabricants ont permis de créer de grandes dalles de carrelage, invitant alors des motifs innovants et diminuant grandement l’importance des joints d’étanchéité en mortier.

Les avantages d’un plan de travail céramique

Résistant aux très fortes températures, le plan de travail céramique est un vrai allié au quotidien. De plus, il ne peut pas être rayé et résiste aux taches. Alors, on sort son plat brûlant du four et on le pose directement sur notre plan de travail. Puis, on découpe sa viande et ses légumes à même la matière sans soucis. Finalement, l’entretien est si facile, qu’un coup d’éponge imbibé d’eau savonneuse suffit à le rendre propre... Jusqu’à la prochaine séance de cuisine en famille ! ​​​​​
Aussi, sachez que la céramique est capable de jouer les trompe-l’oeil en imitant à la perfection le béton ciré ou le marbre par exemple. Véritable caméléon, le plan de travail céramique pourra revêtir le décor adapté au style de cuisine que vous souhaitez créer.

Comment choisir son plan de travail céramique

Côté esthétique, c’est à vous de choisir ce que vous préférez. Pour un rendu minimaliste, optez pour une céramique unie et assortie à votre évier de cuisine. Si au contraire vous souhaitez que votre plan de travail ait du caractère, un aspect marbre apportera de l’élégance et de la fraîcheur à la pièce. Finalement, si vous voulez une cuisine graphique ou de style industriel, choisissez un plan de travail céramique imitation béton ciré ou métal. L’effet loft industriel ne sera que plus pointu.

Découvrez aussi

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

DÉCOUVREZ LE TUTORIEL VIDÉO POUR CREER UN PORTE USTENSILES RECYCLE

Découvrez l’astuce récup' de Céline. Aujourd'hui, elle nous apprend à transformer de simple boîtes de conserve en un…