Retour
  • Déco

Plan de travail sur orbite : tout ce qu’il faut savoir

Couper ses légumes, poser un plat sorti du four, s'attabler pour dîner. Tout un tas d'activités au quotidien gravitent autour du plan de travail. Cet espace essentiel, fonctionnel, apporte aussi sa touche à votre déco. Oui mais lequel choisir ? On ne vous laisse pas en plan et on vous guide pour trouver la perle rare.

3 questions clés pour ne pas tirer des plans de travail sur la comète

Le choix du plan de travail cuisine idéal dépend bien sûr de vos goûts, besoins, budget, et espace disponible. Pour y voir plus clair, 3 questions clés à vous poser.

Modèles : de quel type de plan de travail ai-je besoin ?

Le rôle du plan de travail ? Offrir un espace pratique pour la préparation des plats. Généralement linéaire et accolé à un mur, il peut aussi se placer entre deux éléments (lave-vaisselle et évier, par exemple) ; former un angle et ainsi délimiter la cuisine du salon ; ou encore se retrouver au milieu de la pièce en îlot.

Votre choix dépend donc de la configuration et de la taille de votre cuisine. Si elle est du genre petit format, pourquoi ne pas tenter leplan de travail-bar ? En servant de table à manger, c'est un gain de place assuré !

Vous disposez d'une surface d'au moins 15 m2 ? L'option "plan de travail sur îlot central" s'offre à vous ! Si en plus vous avez la possibilité technique d'y intégrer un évier et/ou des plaques de cuisson ainsi que des rangements, la vie derrière les fourneaux n'en sera que plus belle. Et côté déco, il faut l'avouer, l'îlot fait son petit effet.

Installation : do it yourself, appel à un pro ou sur mesure ?

Tout dépend de vos talents de bricoleur. Si vous êtes habile de vos mains, poser une planche en mélaminé en guise de plan de travail devrait être à votre portée. Les cuisines équipées en kit avec plan de travail intégré proposent aussi des modes d'emploi précis et faciles pour ceux qui veulent se lancer et mettre la main à la pâte.

En revanche, mieux vaut avoir les pieds sur terre et faire appel à un professionnel si vous avez jeté votre dévolu sur un matériau difficile à travailler (granit, quartz, céramiqueou verre, par exemple) ou une forme originale (un plan de travail en demi-lune).

Un plan de travail sur mesure est une bonne option si vous avez une cuisine atypique et/ou des envies bien précises et personnalisées. Cela vous laisse une totale liberté de choix de formes, de look, et de tailles.

Dimensions : lesquelles prendre en compte ?

C'est l'un des critères les plus importants dans l'achat de votre plan de travail : ses dimensions.

Sa hauteur : elle se calcule par rapport à votre taille. Grand, vous avez intérêt à choisir un plan de travail de 95 cm de hauteur pour ne pas vous courber et avoir mal au dos. A l'inverse, un plan de travail trop surélevé vous oblige à lever les bras et à solliciter vos épaules inutilement. Le repère pour un max de confort ? Il doit arriver au niveau de la ceinture. En incluant bien entendu l'épaisseur du plan de travail.

Sa profondeur : elle se calcule en fonction du meuble qui va supporter le plan de travail. Collé au mur, un modèle de 60 cm suffit ; décalé à cause de la tuyauterie, le 65 cm est plus adapté. Dans une cuisine ouverte en U ou sur un îlot, plus le plan de travail est profond pour vous aurez de place pour cuisiner. S'il vous sert de table à manger, un débord d'au moins 35cm est nécessaire pour s'assoir confortablement.

Sa longueur : les tailles standard des plans de travail se situent entre 1,80 m et 3,15 m. Mais elle est personnalisable à l'envi selon vos besoins.

Quel matériau pour votre plan de travail : une constellation de propositions

Chez ixina, on vous propose une dizaine de matériaux déclinables dans des centaines de finitions. Il y en a pour tous les goûts ! Une telle offre vous fait perdre le nord ? On vous met sur la bonne voie en vous listant leurs atouts style et leurs points forts.

Le stratifié : la star sur tous les plans

Ce matériau composite a la cote en raison de son rapport qualité-prix. Il est fait d'une superposition de feuilles Kraft et d'une feuille de décor, pressées et imprégnées de résine. Ce millefeuille est pressé à haute pression avec une « tôle » qui lui confère une finition de surface, il est ensuite fortementaplatiet chauffé. La combinaison de la pression et de la chaleur donne une feuille qui n’excède pas 0,9 millimètre très résistante aux agressions externes. (frottements, chocs, taches...). Cette feuille est ensuite collée à chaud sur un support en panneau de particules d’épaisseur variable et qui peut être hydrofuge. Les chants avant peuvent être de différents types, chant droit (le plus répandu en ABS ou en PVC), chant postformé (chant arrondi). Le plan de travail stratifié est plutôt résistant même s'il ne supporte pas les très hautes températures et les objets coupants. Dessous-de-table et planches à découper sont donc de mise.

Son atout style : La feuille de décor varie à l'infini : couleurs unies, motifs variés etimitations plus vraies que nature d'essences de bois et de pierre. De quoi l'intégrer à tous types de déco. D'où sa popularité.

Nouveau : Les stratifiés à pores synchronisés présentent un veinage aux fissures prononcées perceptibles au toucher. Le décor et le relief coïncident parfaitement afin d’obtenir un réalisme identique à du bois ou à de la pierre naturelle.

Son point fort : Son entretien en un coup d'éponge savonneuseet ses nombreuses finitions. Il y en a plus de 300 chez Ixina.

Le bois : le charme authentique à son apogée

Matière noble par excellence, le bois procure chaleur et authenticité à votre cuisine. Pin, chêne, bambou... Selon les essences, vous avez l'embarras du choix en termes de tonalitésde couleurs, rainures, matières. Il a une bonne résistance aux chocs et à la chaleur. Seul bémol : son entretien. Il faut le chouchouter pour qu'il patine bien avec le temps. Pour cela il faut appliquer une couche d'huile de lin lors de son installationet au moins tous les six mois.

Son atout style : Le chêne massif est très apprécié pour sa beauté au naturel. Et quelle que soit son épaisseur, il est à la hauteur ! Un plan de travail en bois fin donne un rendu raffiné et élégant, plus épais il offre un aspect rustique à votre cuisine.

Son point fort : Le bois est un matériau vivant qui vieillit très bien avec le temps. En se patinant, il se bonifie. Chez Ixina, tous les produits de la gamme bois sont 100 % extraits de la sylviculture durable.

Le granit : sous le signe du chic et choc

Matière très dure, le granit est connu pour sa résistance à toutes épreuves : chocs, chaleurs extrêmes, eau, rayures... Une fois polie, il est très facile d'entretien. Autant de propriétés qui en font un allié de choix dans la cuisine.

Son atout style : Cette pierre naturelle offre une grande variété de couleurs et de finitions. Associé à une table en bois, un mur en pierre ou un mobilier en ardoise, le plan de travail en granit est pile dans la tendance retour à la nature. Ce matériau procure un vrai cachet à votre cuisine.

Son point fort : Extraitd'une roche naturelle, le granit présente un aspect unique. Aucun plan de travail en granit n'est identique. Un produit exclusif dont le prix se justifie car ultra résistant vous avez votre plan de travail pour la vie.

Le quartz : investir dans la pierre

Ce mélange de quartz et de résine permet d'offrir une large palette de couleurs et de finitions (brillante ou satinée). Aussi dureque la pierre, ce matériau présente unesurface non poreuse dotéed'une très forte résistance aux taches (vin, café), aux acides culinaires (citron), à l’huile. C'est simple, il résiste à tout : marques, chocs, rayures, températures extrêmes (jusqu'à 200°C).

Son atout style : Cette pierre reconstituée se marie idéalement avec un évier en inox et une table en bois. Un mélange de matières top tendance. Mais grâce à la variété de couleurs disponibles dans ce matériau, le quartz s'intègre à tous les intérieurs.

Son point fort : Grâce à saporosité nulle, la texture du quartz empêche les bactéries de se développer et aux taches de s'imprégner. De quoi protéger la santé de votre famille tout en facilitant le nettoyage et l'entretien de votre plan de travail. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire d'imperméabiliser un plan de travail en quartz.

L'inox : pour les pro assurément

Les plans de travail en inox, peu onéreux et design, donnent des airs de cuisine de grand chef ! D'ailleurs si les professionnels le plébiscitent, c'est parce qu'il est particulièrement hygiénique et thermorésistant. Vous pouvez y poser une casserole bouillante ou un plat sorti du four sans souci.

Son atout style : L'inox donne tout de suite une touche de modernité à votre cuisine avec ses lignes épurées. Il est nickel pour une déco industrielle.

Son point fort : Doté de propriétés antimicrobiennes, il est d'une propreté irréprochable et s'entretient très facilement. 

Le verre : l'élégance en toute transparence

Originalité, design, modernité... Le plan de travail en verre est une idée lumineuse. Non poreux, hygiénique, il n'a pas peur des taches. Mais il résiste à la chaleur jusqu’à 120°C seulement. C'est un matériau qui reste fragile. Attention aux rayures et chocs brutaux.

Son atout style : Transparent ou opaque, le verre trempé se décline dans de nombreux coloris. Avec ses lignes épurées, il apporte toute son élégance, sa brillance et sa luminosité à une cuisine moderne. Ou alors, vous pouvez l’utiliser par touche et le marier avec un plan de travail en bois, pour une cuisine d'une grande élégance.

Son point fort : Sa luminosité permet d'agrandir visuellement l'espace, le verre est idéal pour une petite cuisine.

Le Dekton : 100 % minéral

Lancée en 2013, c'est la nouvelle matière tendance. Il s'agit d'un alliage de particules de verre, quartz et céramique qui fusionnent selon un procédé de haute technologie (lasintérisation TSP ou frittage). Cette composition en matériaux minéraux lui confère une résistance à toute épreuve contre lesrayures, taches, l'abrasion, chocs thermiques.

Son atout style : Le Dekton se décline dans une grande variété de couleurs et de finitions. Classique ou moderne, le matériau s'adapte à tous les styles de cuisine. Il n'est pas sensible aux rayons UV, les couleurs de votre plan de travail en Dekton ne s'altèreront pas avec le temps.

Son point fort : Sa résistance à la chaleur, supérieure à celle de la céramique (qui supporte déjà jusqu'à 900°C). Vous pouvez y poser une casserole bouillante directement sur votreplan de travail en Dekton tout comme vous pouvez y découper vos légumes sans crainte de le rayer (sauf pour les couteaux en céramique).

Questions satellites : les petits détails à ne pas éclipser

Que ce soit sur ou autour du plan de travail, il reste de petits détails à régler pour obtenir le plan de travail idéal.

Profil : de quel bord êtes-vous ?

Un plan de travail à bords droits a par définition des angles droits. Modernes et design, ils vont bien dans des cuisines contemporaines. Mais ce n'est pas génial pour la sécurité de vos enfants. Préférez donc des bords ronds, plus classiques mais moins dangereux, surtout si votre plan de travail est sur îlot et que vos enfants tournent autour ou à proximité d'un passage.

Vous pouvez aussi jouer sur l'épaisseur du plan de travail, qu'on appelle chant. Fin, le plan de travail se fond dans un décor design et moderne, imposant il donne du caractère à votre cuisine. En finition, vous pouvez choisir de coller une bande de chant assorti pour un rendu homogène ou d'une autre couleur pour trancher de façon originale.

Et la lumière fut : quel éclairage sur mon plan de travail ?

Afin d'y voir plus clair lors de vos préparations de repas, le choix des luminaires est un détail à ne pas prendre à la légère. L'idéal est de mixer plusieurs sources d'éclairage : une suspension pour éclairer la pièce dans son ensemble et apporter du style à votre cuisine, des spots localisés sur votre zone de travail.

Sous les meubles hauts vous pouvez installer des spots ou des réglettes. Les spots permettent une diffusion partielle ou totale de la lumière. Choisissez-les bien car des spots de mauvaise qualité créent des halos circulaires qui font apparaître des zones d’ombres. Il faut donc vérifier qu’il y ait une diffusion globale.

Pour les réglettes, il est important de les choisir avec un profil de diffusion opaque pour que la lumière se diffuse bien sans qu'on y distingue les points luminescents.

Quel déco pour ma crédence ?

Qui dit plan de travail, dit aussi crédence. Soit vous jouez les contrastes et choisissez un matériau et des couleurs différents pour une cuisine de caractère. Soit vous harmonisez pour plus de discrétion et d'élégance. Les crédences en verre, très faciles d'entretien, sont disponibles dans des coloris et motifstendances. Elles ont l'avantage d'apporter de la couleur, de la lumière et du style à une cuisine. Halte aux idées reçues ! Les projections alimentaires sur une crédence en verre sont nettement moins visibles que sur d'autres types de matériaux tels que l'inox. De nombreuses combinaisons sont possibles. Laissez parler vos envies!

Le projet cuisine de Nathalie

A la recherche de meubles robustes, fonctionnels et esthétiques, Nathalie a jetée son dévolu sur la marque Ixina. Une…

Quel budget prévoir pour ma cuisine équipée ?

Vous souhaitez remettre à neuf entièrement votre cuisine, ou en installer une dans votre logement neuf ? Et bien…