Quel plan de travail choisir pour sa cuisine ?

Vous vous demandez quel plan de travail choisir : plan de travail sur mesure ou standard, plan de travail en granit ou en bois massif, plan de travail stratifié ? Comment l’aménager ? Retrouvez nos conseils pratiques tant pour le choix, la déco et l’aménagement de votre plan de travail. 

Les différents types de plan de travail

S’il se doit d’être un élément décoratif, il doit répondre à trois exigences : la fonctionnalité, la résistance et la facilité d’entretien. Ces trois critères dépendent du matériau choisi, de même que le prix.

Les principaux matériaux sont les suivants :

Le plan de travail en granit

Très esthétique et élégant, le plan de travail en granit offre une résistance à toute épreuve (chaleur et rayures), une excellente longévité et une facilité d’entretien. 

Le plan de travail en pierre naturelle

En granit, en marbre, en quartz, en pierre de lave, ces belles pierres apporteront une finition esthétique qui s’intégrera dans n’importe quelle cuisine.

Ces matériaux offrent une résistance à toute épreuve (chaleur et rayures), une excellente longévité et une facilité d’entretien.

Attention toutefois à la pose, car ces pierres sont souvent très lourdes, mais nos experts Ixina sont là pour vous aider.

Le plan de travail en bois massif

Chaleureux, le plan de travail en bois massif vieilli bien. En chêne, en bambou ou en teck, le choix d’essence de bois est varié.

En revanche, un plan de travail en bois massif doit rester bien protégé avec les bons produits. Son entretien reste simple mais fréquent. Il est particulièrement résistant et durable. 

Le plan de travail stratifié

Le plan de travail stratifié peut être de couleur unie ou imiter à merveille les autres matières et décors ! Économique il offre un excellent rapport qualité-prix et son entretien est ultra facile.

De bonne résistance, il craint cependant les fortes températures, la précaution s’impose particulièrement. 

Le plan de travail composite

A base de résine et de roche, ce plan de travail offre une surface dense, plane et non-poreuse.

Cela lui donne aussi l’avantage d’être très hygiénique. Solide, il résiste aux chocs, thermiques y compris. 

Le plan de travail en verre

Imperméable, ce type de plan de travail résiste aux taches mais n’aime pas les rayures.

Son entretien est facile.

Et le plan de travail sur mesure ?

Dans un espace de cuisine restreint, le sur-mesure est un excellent choix. Pour un plan de travail sur mesure, vous décidez de tout ! Il y a un grand choix de formes, découpes et finition des angles, de matières et revêtements. Pensez-y !

Et dans une petite cuisine, quelle hotte pour un plan de travail ?

Préférez une hotte discrète et pratique pour gagner du volume ! Chez Ixina la hotte se décline en différents modèles : hotte sous placard, hotte intégrée au plan de travail, hotte encastrée dans la plaque de cuisson...

Nos conseils déco et d’aménagement du plan de travail

Côté déco : 

  • Jouez le contraste en dissociant votre plan de travail, des meubles et de la crédence !
  • Éclairez bien le plan de travail avec des spots à lumière dirigée et puissants.

Côté pratique, pour libérer l’espace de votre plan de travail :

  • Préférez de l’électroménager encastrable et multifonction. 
  • Dégagez le plan de travail en utilisant une barre de crédence ou une crédence aimantée pour avoir les ustensiles à portée de main 
  • Utilisez des rangements avec une grande profondeur qu’ils soient placés en haut ou en bas, pour plus de volume de rangement
  • Pour plus de confort, préférez un plan de travail de 90 cm de hauteur et une profondeur supérieure à 60 cm pour ajouter quelques rangements ou intégrer des prises électriques encastrables.
  • Pour l’épaisseur de votre plan de travail, 38 mm est l’idéal pour encastrer les appareils.

Pour vous projeter dans votre future cuisine, utilisez le logiciel gratuit Ixina 3D !

Comment faire de son îlot central un plan de travail ?

Vous souhaitez un plan de travail sur îlot central  ?

Quelle hauteur pour mon plan de travail ?

Vous ne vous étiez peut-être pas posé la question, et pourtant, la hauteur du plan de travail dans votre cuisine est l'assurance d'un confort quotidien.